Zoom

  • Services et Gestion
    FR

    Réformer le chômage : l'Etat a la main - 05/12/2017

    Le gouvernement devrait inviter les partenaires sociaux le 11 ou le 12 décembre pour lancer la réforme de l'assurance-chômage. L'occasion certainement pour le patronat et les syndicats de présenter leur déclaration commune. Mais l'idée d'une négociation interprofessionnelle sur le sujet reste improbable, et le gouvernement devrait ainsi pouvoir reprendre la main comme il l'entend. Le bureau exécutif du Medef a évoqué le 4 décembre la réforme de l'Unédic, ressortissant l'idée de la dégressivité des allocations chômage. Le patronat reste opposé à la surtaxation des contrats courts. Sur le chômage aux indépendants, patronat et syndicats sont contre. Sur celui aux démissionnaires, la solution pourrait passer par des critères légitimes y ouvrant droit. Le contrôle des chômeurs serait renforcé par plus de moyens humains à Pôle Emploi.

    Les Echos 05/12 p.2, 4

  • Services et Gestion
    UE

    Liste noire des paradis fiscaux - 05/12/2017

    Le suspense perdurait hier soir sur la "liste noire" des paradis fiscaux établie par l'UE, qui comporterait pour l'heure 29 juridictions mises en cause pour leur manque d'exigences en matière fiscale. Mais ces juridictions ont jusqu'à ce mardi matin pour présenter des engagements de meilleures pratiques. Quatre auraient ainsi fait depuis vendredi : Guam, Marshall, Caïmans et Panama. Les Etats membres doivent valider aujourd'hui la liste définitive. Les cas borderline pourraient intégrer une "liste grise", alors que dans le même temps, le Royaume-Uni fait tout pour ménager les paradis fiscaux rattachés à la couronne britannique.

    Les Echos 05/12 p.7

L'essentiel du jour en Nouvelle-Aquitaine

  • 87

    Trophées de l'entreprise remis hier à Limoges - 05/12/2017

    A Limoges, à l'opéra hier soir, les premiers trophées de l'entreprise organisés par Le Populaire en partenariat avec la CCI de Limoges et la BPACA ont été remis à 6 entreprises et une start-up, en présence de Gilles Schnepp, le PDG de Legrand qui a développé sa vision d'un "capitalisme responsable" et encouragé l'innovation. Sabine Halm (Madrigal B) a remporté le Trophée du commerce, ID Bio le Trophée international, ITI le Trophée de l'innovation (pour Facil'ITI), Elodie Champaloux et son oncle (Erel) le Trophée transmission-reprise et Cerinnov le Trophée de la performance économique Nouvelle-Aquitaine. Pour les start-up, Céline Bonneau a remporté la finale de la start-up battle pour ID Vitae (accès aux données médicales d'une personne via un QR code d'un objet connecté).

    Le Populaire (Limoges) 05/12 p.2-3

  • 19

    Brive Laroche en fort développement - 05/12/2017

    A Brive, l'ancien aéroport devenu zone d'activités Laroche accueille Deshors Moulage, Chronopost et Viaposte en 2019. Des entreprises déjà installées à Brive vont s'y installer (Conforama, Baffet Matériaux...) Au total, ce sont 100.000m2 de bâtiments qui peuvent être construits sur cette zone destinée à densifier le tissu industriel briviste. Des chantiers qui profiteront aux entreprises du bâtiment locale. Les accès sont en cours d'amélioration et un pôle multimodal porté par l'Agglomération sera opérationnel début 2018. Par ailleurs, Carrefour y construira au printemps une galerie commerciale de 5.700m2 dont l'ouverture est prévue un an plus tard.

    La Montagne (Brive) 05/12 p.2, 3, La Montagne (Tulle) 05/12 p.2, 3

  • 16

    Nidec Leroy-Somer signe avec PSA - 05/12/2017

    Le groupe Nidec Leroy-Somer (présent en Charente) a créé une coentreprise avec PSA (Peugeot Citroën) visant à "localiser en France les étapes de conception et de production des principaux composants de la chaîne de traction électrique". Le projet prévoit 220 millions d'euros d'investissement, un siège et un site de R&D à Carrières-sous-Poissy. Un site de production sera installé à Trémery, près de Metz. Cette nouvelle entité devrait être opérationnelle au premier trimestre 2018.

    Charente Libre 05/12 p.4, Le Figaro 05/12 p.26, Les Echos 05/12 p.1, 16

  • 79

    La transmission stimule l'export chez Millet - 05/12/2017

    A Brétignolles, le groupe de menuiserie Millet (700 salariés, dont 420 en Bocage) est transmis aux enfants de Claude Millet : Fabrice, Frédéric et Antoine. Millet va investir dix millions d'euros l'an prochain dans un nouveau produit, dans la gamme des fenêtres. Le développement de l'activité à l'export, aujourd'hui quasi-nul, est envisagé.

    Le Courrier de l'Ouest (Deux-Sèvres) 05/12 p.8

  • 40

    Nouvelle usine pour Galvasteel à St-Martin-de-Seignanx - 05/12/2017

    A Saint-Martin-de-Seignanx, la PME Galvasteel (panneaux publicitaires) a racheté le belge Open (mécanismes déroulants) en 2016. L’union ouvre un large marché, de l’Ukraine au Moyen-Orient, et a permis de créer plusieurs emplois. Une nouvelle usine de 2.000 m2 va être construite pour répondre aux futures demandes.

  • 33

    Nouvelles liaisons à Bordeaux-Mérignac - 05/12/2017

    A l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, Air Transat proposer à l'été 2018 trois vols directs par semaine vers le Canada. Lufthansa Group va mettre en place 17 nouveaux départs Bordeaux-Francfort et Bordeaux-Zurich. Enfin, Volotea va lancer en avril 2018 une liaison aérienne Bordeaux-Madère.

    Echos Judiciaires Girondins 01/12 p.4-5

Agriculture

  • 17

    Huîtres aromatisées venues de Marennes - 05/12/2017

    A Marennes, Joffrey Dubault propose des huîtres aromatisées : gingembre, framboise, muscat ou échalote. Ses produits sont exportés vers la Belgique, l’Estonie, la République Tchèque, la Suisse, les Émirats Arabes Unis, en plus de Hong-Kong.

    Courrier Français (Charente-Maritime) 01/12 p.4

  • 47

    Caubel se développe à Pinel - 05/12/2017

    A Pinel-Hauterive, Jean-Jacques Gouloumès développe l'activité de la SARL de Caubel (fabrication de produits transformés, 7 salariés, 1 million d'euros de CA annuel) et annonce de nouvelles embauches au premier trimestre 2018.

En2Mots Environnement

  • 24

    Deuxième centrale solaire inaugurée en Dordogne - 05/12/2017

    A Saint-Médard-de-Mussidan, la deuxième centrale photovoltaïque du département a été inaugurée. Cette unité, d’une puissance de 6 mégawatts, est le fruit de la coopération entre le SIGF, propriétaire des terrains et la mairie de Beaupouyet, qui ont accompagné le projet de la société Quadran énergies.

    Dordogne Libre 05/12 p.14

  • 17

    Matignon au chevet du projet éolien à Oléron - 04/12/2017

    Christophe Sueur, maire de Saint-Pierre-d'Oléron, a invité le Premier ministre Edouard Philippe à se rendre à la Cotinière à l'occasion du lancement des travaux d'agrandissement du port qui doivent débuter fin 2018. Au Havre, lors des Assises de l'économie de la mer, le Premier ministre a évoqué le projet éolien offshore d'Oléron, parlant du lancement d'études environnementales en 2018. Le projet prévoit l'implantation en 2023 de 60 à 80 éoliennes au large de la côte ouest (puissance estimée à 500 MW).

    Le Littoral 01/12 p.8, 13

En2Mots Infrastructure

  • 16

    Différend Ryanair/Charente en Conseil d'Etat - 05/12/2017

    Le Conseil d'Etat se penche mercredi sur le différend opposant la compagnie Ryanair et le syndicat mixte des aéroports de Charente. Un million d'euros de subventions avaient été jugées illégales par l'Europe. La moitié de la somme a déjà été remboursée.

    Sud Ouest 05/12 p.12

  • 17

    Manne de l'éventuel péage d'Oléron - 04/12/2017

    La mise en place potentielle d'un péage pour accéder à l'île d'Oléron représente une recette annuelle éventuelle de 6,02 millions d'euros, dont 2 millions d'euros serviraient à couvrir les frais liés à l'entretien du pont et à l'exploitation du péage et du pont. Le Département récupérerait 1,59 million d'euros et la collectivité de communes 1,94 millions d'euros. Par ailleurs, le système de péage se ferait "sans barrière", avec un système de reconnaissance de l'immatriculation. Les automobilistes paieraient avant leur passage. Ceux qui ne paieraient pas, recevraient une contravention à leur domicile.

    Le Littoral 01/12 p.7

En2Mots Tourisme

  • 16

    Cats atterrit à Brie-Champniers - 04/12/2017

    A Brie-Champniers vendredi, Cassidian Aviation Training Services (Cats, filiale d’Airbus) a inauguré un nouveau hangar de maintenance où 20 emplois doivent être créés dans les six mois. L'entreprise s'y diversifiera dans la maintenance aviation civile, du reconditionnement d'Epsilon et pourrait y créer une école de pilotage. Cats conserve son site sur la BA 709 à Châteaubernard.

    Charente Libre 02/12 p.11, Sud Ouest 02/12 p.15

  • 33

    Schengler Industries va investir à Ambarès - 04/12/2017

    A Ambarès, Schengler Industries (conception, fabrication, rénovation, maintenance et métrologie des véhicules d'approvisionnement en carburant des aéronefs sur les pistes d'aéroport, 10 personnes) va construire de nouveaux bâtiments. Un terrain de 3.000m2 a été acheté. L'investissement matériel est de quelque 250.000 euros. La Région apporte une aide de 150.000 euros.

    APS 01/12 p.9

Tous les titres du jour

  • Nouvelles liaisons à Bordeaux-Mérignac
  • Thermographie aérienne à Bordeaux
  • Déploiement des compteurs Linky
  • Les patrons veulent aller à Bordeaux avant 9 heures
  • CES : 40 entreprises néo-aquitaines à Las Vegas
  • Livraisons par drone avec CDiscount
  • #adopte1coach avec BGE Limousin
  • Table ronde des entrepreneurs avec le député à Périgueux
  • Enjeux de l'hydroélectricité dans la vallée d'Ossau
  • Grève des avocats à Pau
  • Réhabilitation de 5 îlots à Pau
  • Pérennité des jeunes entreprises
  • Découverte de la thermographie à Etsaut
  • Eclairage LED à Navarrenx
  • MetalAquitaine : plan de reprise présenté à Fumel
  • Ace Event rachète Audiomaster-Even’On
  • Relance de l'abattoir à Ribérac
  • Journées sur les économies d’énergie
  • Bouquinerie à St-Médard-de-Mussidan
  • Nouvelle usine pour Galvasteel à St-Martin-de-Seignanx
  • Éffacement des réseaux à Lamonzie
  • Pragma Industries lance les vélos hydrogène
  • Rénovation du siège Crédit Agricole à Serres-Castet
  • Trop-perçu des retraités agricoles
  • Présentation de l'agriculture optimiste à Belvès
  • DRT vers l'international
  • Projet de déviation contesté à Beynac
  • Fête foraine à Périgueux
  • P. Mendy roule au gaz naturel
  • Marché de Noël
  • Forum Interbio
  • Fluidifier la circulation à Bassens
  • Accidents du travail en Poitou-Charentes et Limousin
  • Caubel se développe à Pinel
  • Pôle Emploi et Carsat du Centre-Ouest partenaires
  • Le pôle naval se développe à Bordeaux
  • Projet immobilier présenté à Bordeaux
  • Avenir de la gare de triage à Bègles
  • Repas à destination des démunis à Bordeaux
  • Promotion de la galerie marchande à Cestas
  • Vente de la piscine à Arcachon
  • Pétition contre la résidence à Arcachon
  • Caméras de surveillance installées à Lesparre
  • Réactions au dossier circulation de "Sud Ouest"
  • Revenu de base à l'étude dans les Landes
  • Bilan positif à Brassempouy
  • Services aux entreprises présentés à Tartas
  • Trophées #PerformanceCommerce
  • Rey promotion favorise les logements haut de gamme
  • Ossau-Iraty en Pyrénées-Atlantiques
  • Ports de commerce : stratégie régionale à définir
  • Océalia : premiers résultats post-fusion
  • Récompenses au salon VS Pack
  • Les avocats palois écrivent à la ministre
  • Ville européenne du sport à Pau
  • Stationnement payant place de Verdun à Pau
  • Intérêt pour le revenu universel
  • Smicval Market échange les objets gratuitement à Vayres
  • Métal Aquitaine : activité prolongée jusqu'au 20 décembre
  • Garorock 2018 : programmation
  • Safran augmente son rythme à Bordes
  • Achat groupé de fioul en Dordogne
  • Time Versalift s'installe à Morlaàs-Berlanne
  • Dossier bâtiment dans Pyreco
  • Aides à l'emploi en Dordogne
  • Atelier et chantier d’insertion à Coulounieix-Chamiers
  • La fromagerie se développe à Jurançon
  • Bornes de recharge à Coulounieix
  • DPG devient Essor et se développe
  • Chantier très haut débit en Pyrénées-Atlantiques
  • Nouveau directeur Banque de France en 64
  • Rénovation de la résidence Scaliger à Agen
  • Logement : manifestation à Agen et Marmande
  • Conventions de financement THD à Bordeaux
  • Atelier de mutualisation à Gotein-Libarrenx
  • Inauguration des locaux du Medef à Bayonne
  • Tepos validé à Damazan
  • GEM Distribution forme et recrute à Langon
  • Plateforme Mon Copilote à Pau
  • Plan d'action pour Bordeaux Aéroparc
  • Bilan d'Exp'Hôtel à Bordeaux
  • Réunion-débat sur Linky à Villeneuve-sur-Lot
  • Nouvelles entreprises à Coutras
  • Moratoire sur la pose de Linky à St-Denis-de-Pile
  • Extension de la zone économique à Izon
  • Les CLIN exigent plus de moyens
  • Logements à Bruges
  • Atelier de permaculture à Olatu Leku
  • Les chiffres-clé
  • Tendance double coque
  • Obligation de résultat en construction
  • Pas d'esprit sans corps !
  • Réformer le chômage : l'Etat a la main
  • Medef : la succession devient feuilleton
  • Reprise de l'emploi dans toute la France l'an dernier
  • Budget Sécu adopté
  • Liste noire des paradis fiscaux
  • Cancer, enjeu RH majeur
  • Paris bien placé sur le collatéral
  • Comptes bancaires du pauvre peu prisés
  • Bâle III sur le point d'aboutir
  • Un guide pour l'égalité dans les PME
  • Tarifs "spot" sur le stationnement
  • Boom de l'IA en chiffres
  • Boom (et failles) du jouet connecté
  • Smic : ni coup de pouce ni refonte
  • Effet Macron sur investisseurs étrangers
  • Amendement pour solder l'écotaxe
  • Climat social au beau fixe
  • IR à la source voté
  • Brainstorming sur le partage de la valeur
  • Liste noire des paradis fiscaux selon l'UE
  • Vers un compromis sur les HLM
  • Banques pour un nouveau produit d'épargne longue
  • La SEC sanctionne les ICO
  • App stores juteux, puces record
  • Tribunal de commerce d'Angoulême
  • Nextalim va lancer sa production en avril à Poitiers
  • Formations à l'image à Angoulême
  • Bon taux d'insertion à l'Enilia-Ensmic
  • Enedis : charte de sécurité routière
  • Nouveaux locaux pour 2Minutes et L'Atelier à Angoulême
  • Baisse des dotations aux CCI
  • Bateau à hydrogène en test à La Rochelle
  • VS Pack met l'innovation en boîte
  • Nidec Leroy-Somer signe avec PSA
  • Meubles Délias vers la liquidation à Suris
  • Reprise de Biomotik à Soyaux
  • BHNS angoumoisin au TA
  • Démolition du Leclerc à Angoulême
  • Clause Molière validée en Conseil d'Etat
  • Nouveau président des DCF des Deux-Sèvres
  • La transmission stimule l'export chez Millet
  • Nouveau nom avec la MSA Poitou
  • Les Deux-Sèvres lancent le CDIE
  • Formation avec la Fabrique du numérique
  • Soirée de l'excellence
  • Changement climatique, peut-on encore en douter ?
  • Convention signée avec SFR
  • Marchés publics polémiques à Bressuire
  • Tribunal de commerce de Niort
  • Nouvelle place du marché à St-Maixent
  • Création/reprise d'entreprise
  • Différend Ryanair/Charente en Conseil d'Etat
  • Francofolies 2018 à La Rochelle
  • A2J Composites veut embaucher et déménager
  • Renaud Champignon investit contre les nuisances
  • Ambassadeurs de l'emploi en Rochelais
  • Numérique et objets connectés à Poitiers
  • Chronopost construit un site à Batipolis
  • Assises du nautisme et de la plaisance à La Rochelle
  • PPRN dans l'île de Ré
  • Ambassadeurs de l'emploi en Rochelais
  • Gardien de phare cognaçais, ancien de Camus
  • Hébergements de jeunes actifs en Charente
  • Raja partenaire du FIBD
  • BHNS : suspension de travaux au tribunal administratif
  • Communication pour entreprises à Brie
  • Médailles du travail chez Arts Energy à Nersac
  • Le drone cognaçais va surveiller Lyon
  • Espace de coworking à Jarnac
  • Meubles Délias vers la liquidation
  • Avocats des Deux-Sèvres
  • Amendement favorable aux Maisons de l'emploi
  • Métiers en tension et formations au Greta
  • Nouveaux locaux pour "Le Courrier de l'Ouest"
  • Sup'TG Niort : 87% de réussite
  • Nouveau président à l'Asfodep
  • Top des entreprises 2017
  • Francofolies 2018 à La Rochelle
  • Le Stade Rochelais veut un prix
  • L'Hermione en promotion à Paris
  • Boat club de France à La Rochelle
  • Chantiers nautiques charentais-maritimes à Paris
  • Centre Banque Postale à Poitiers
  • Tribunal de commerce de Poitiers
  • La Nouvelle Escampette a une nouvelle équipe dirigeante
  • Sous-préfète nommée à Cognac
  • Un million d'euros pour la ligne Angoulême-Limoges
  • Trophées de l'entreprise remis hier à Limoges
  • Cybersécurité pour stagiaires Afpa à Tulle
  • Mondial de tonte remarqué des journalistes au Dorat
  • Forum sur le handicap à Limoges
  • Entrepreneuriat universitaire à Limoges
  • Tiers lieu universitaire à Limoges
  • Formation cinquantenaire au lycée agricole des Vaseix
  • Ecole en bois primée à St-Paul
  • Nouvelle pâtisserie à St-Léonard-de-Noblat
  • Ad Vitam label indépendant creusois
  • Maisons Creusalis à Champegaud
  • Brive Laroche en fort développement
  • Fermeture du Leader Price à Tujac-Brive
  • Recettes des chefs picto-charentais
  • Rencontres internationales de la projection thermique à Limoges
  • Cadeaux limousins à la Galerie des métiers
  • Apprenti creusois récompensé
  • Rendez-vous d'affaires à Guéret
  • Forum sécurité au LMB à Felletin
  • Grand prix Motul au triporteur Maugein
  • Recrutements et projets immobiliers pour EuroPLV
  • Steva développe un conteneur connecté
  • Transition numérique des experts-comptables
  • Autonom'Lab dans un réseau européen
  • Le point sur GM&S à La Souterraine
  • Centre de tri de Limoges fermé selon la CGT
  • Enveloppe pour la ligne Limoges-Angoulême
  • Départ de Patrick Bouchardon
  • Les Vanteaux rouverts à Limoges
  • Soleil 87 aide à perdre du poids
  • Milo habille les femmes
  • Boucherie reprise à Limoges
  • Cuisine latino à Limoges
  • Marché de créateurs du Limousin à Limoges
  • Kennedy's Café en construction à Limoges
  • Commerçants de Saint-Junien mobilisés pour Noël
  • Vente de gants Morand à St-Junien
  • Réunion haut-débit à Eyjeaux
  • 5 à 7 business à Guéret
  • Rencontre sur le thème des déchets dangereux à Solignac
  • Rencontre international à Ester
  • Après-midi de la création avec la CCI23
  • Nouvel éco-quartier à St-Sulpice-le-Guérétois
  • Boutique de Noël à La Cellette
  • Concours Epiphanie à Tulle
  • Manifestation pour les dessertes à St-Sébastien
  • Carcidiag à nouveau primée
  • Six nouveaux prestataires Qualité tourisme
  • Deuxième centrale solaire inaugurée en Dordogne
  • Inauguration du parc éolien à St-Germier
  • Ste-Radegonde dit oui à l'éolien
  • Plateforme Mon Copilote à Pau
  • Communes primées pour leur cadre paysager
  • Producteur de purins de plantes à Ajat
  • Monbahus : pas de grippe aviaire
  • Circuit ultra court à la cantine à St-Sulpice-le-Dunois
  • Le Téléthon passe par la centrale de Civaux
  • Point sur l'éolien à Anzême
  • Rencontre-débat sur les produits phytosanitaires
  • Showroom de Landes Matériaux à Narrosse
  • Transports dans l'agglomération du Pays basque
  • Vélos électriques en location à Niort
  • Fuite d'acide chez Analysys à Jarnac
  • Conférence sur les pesticides à Niort
  • Ombrières photovoltaïques à Limalonges
  • Prix Fraîch'attitude à Villetoureix
  • Sécheresse installée en Deux-Sèvres
  • Le Syndicat du Val de Loire explique la potabilisation
  • Pollution aux particules fines en Gironde
  • Nouveau directeur groupement hydroélectrique EDF
  • Réunion sur la Dronne à St-Aulaye
  • Central market à Hossegor
  • Colloque limougeaud sur la politique de l'énergie en Europe
  • Neige des Pyrénées à Millevaches
  • Lodges durables à Palazinges
  • Eco-piscine à Objat
  • Réduire ses déchets à Laguenne
  • BNIC : nouveau président
  • Forum des emplois viticoles à Matha
  • Glyphosate : désherbage mécanique pour s'en passer
  • Graveur sur verre à Houlette
  • Huîtres aromatisées venues de Marennes
  • Thévenet fête ses trente ans à Angoulême
  • Le cognac autrement : atelier au MACO
  • Grand Cognac : dotation de solidarité communautaire
  • Marché aux truffes à Jarnac
  • Artisan d'art à Rougnac
  • Boutique "Elle Elle" à St-Séverin
  • Plombier-chauffagiste à La Mothe-St-Héray
  • Marché de Noël anglais à Terves
  • Ouvertures dominicales en Parthenay Gâtine
  • Glaces au lait de chèvre à Souvigné
  • Créateur niortais pour Miss Poitou-Charentes
  • Assistance administrative à Goise
  • Distributeur de baguettes à Luzay
  • Ebéniste menuisier à Pouffonds
  • La Case créole reprend le flambeau à Bréville
  • Bassines : manifestation à St-Jean-de-Liversay
  • Le Cottage ouvre à Vaux-sur-Mer
  • Rochelais responsable de cave du Bristol
  • Sécheresse dans la Vienne
  • Surcoût des déchets sauvages de Grand Poitiers
  • Station de production d'eau potable à Chauvigny
  • Exposition "Transition énergétique" à Poitiers
  • Pâtisserie centenaire à Montmorillon
  • Restaurant "Le Cadran" inauguré à Civray
  • La CMA 86 au contact des artisans
  • Dynamiser le commerce de centre-ville à Niort
  • Intermodalité dans l'île de Ré
  • Sardines Courtin au restaurant "Mangez-moi !"
  • Restaurant "La Coccinelle" dans un guide
  • Le Domaine des Etangs à Massignac perd son étoile
  • Retraités agricoles : trop-perçu
  • Fermeture de "Christine Mode" à Angoulême
  • Marché de Noël au château de la Tranchade à Garat
  • Cuisine exotique à domicile à Fléac
  • La brasserie La Rainette change de propriétaire à Chazelles
  • Premier marché aux truffes record à Jarnac
  • Grand Cognac : Gourinchas donne sa décision aujourd'hui
  • Midi en France à Cognac
  • Rouge Tomate Bio à Jarnac
  • Traiteur à domicile à Chillac
  • Bûches de Noël au lait de chèvre
  • Boutique éphémère à Mauléon
  • Champion de la tripe à St-Jean-de-Thouars
  • Concours national de boucherie à Parthenay
  • Cavistes au Mazeau
  • Boutique de fleurs à Champdeniers
  • Meilleure galette de Charente-Maritime
  • La Rochelle : les commerçants veulent des parkings
  • Royan éteint un lampadaire sur deux
  • Confitures à Vouzailles
  • Nouvelle boutique à Poitiers
  • Redynamiser le centre-ville à Châtellerault
  • Appel au financement participatif à la boucherie de Lussac
Abonnez vous »

A l'agenda

Tous les évènements »