Incertitudes de rentrée sur les entreprises
Alors que les surtaxes douanières US à 15% sont en vigueur depuis le 7 août, les exportateurs européens déplorent l'absence de détails précis et clairement établis: "On ne fait pas de business avec un communiqué de presse!" résume France Industrie. La négociation UE-US semble toujours en cours et rien de concret n'a filtré sur les secteurs susceptibles d'être exemptés de ou de déroger aux 15% (espoir d'une liste à prise d'effet au 1er septembre) ni sur les pré-quotas sur l'acier et l'aluminium (évoqués dans l'accord mais aux volumes encore non définis).
A cette incertitude s'en ajoutent 2 autres majeures en cette rentrée: un agenda européen de décarbonation industrielle qui reste largement en friche (et qui gagnerait à accélérer en cette période de guerre commerciale), et une incertitude politique française plus que jamais là après les annonces de Bayrou hier (sans compter l'incertitude totale en matière d'impact du Budget 2026 sur les entreprises).
Par ailleurs, sur la scène intérieure, le réflexe de déconsommation des ménages perdure en France, malgré une inflation assagie.
Source: Les Echos 26/08 p.14, Les Echos 26/08 p.14-15, Les Echos 26/08 p.14