Région
AQ

Entreprises régionales actives sur les économies d'eau

Nombre d'entreprises régionales sont actives face au défi de la raréfaction de la ressource en eau, très prégnant désormais alors que s'enchaînent les années de sécheresse.
A Limoges, le bureau d'études Aquassay a fourni à la fédération France Chimie (1.000 adhérents) un outil d'autodiagnostic sur l'efficacité hydrique, spécialité du cabinet.
A Saint-Viance, UV Germi (réacteurs à ultra-violets, 7 millions d'euros de CA, 46 salariés) propose plusieurs solutions de dépollution des eaux et fournit notamment Suez, Véolia et Saur sur l'eau potable, mais aussi des piscines publiques et des particuliers. L'entreprise qui vient de décrocher le marché de 15 sites aquatiques des JO2024 réalise désormais 35 à 40% de son activité avec une industrie soucieuse d'économies d'eau.
A Saint-Viance, Silab (actifs naturels pour la cosmétique, 70 millions d'euros de CA), qui vise 50% de réduction de sa consommation d'eau par unité de produit d'ici à 2025 et a déjà atteint le seuil de -25%, investit 1,5 million d'euros en vue de recycler la moitié de ses eaux de lessive et les réinjecter dans ses process (soit 20.000m3 annuels).
A Brive, Danone teste dans son usine Blédina la réutilisation de ses eaux perdues, pour l'instant via de la revalorisation énergétique (vapeur chaude, eau glacée, air comprimé).
A Libourne, Céva Santé Animale (solutions vétérinaires), qui utilise de l'eau osmosée pour nettoyer ses salles blanches et dont les rejets sont fortement contrôlés du fait de la nature de son activité, vient d'investir 3,5 millions d'euros dans une station d'épuration pilote susceptible de permettre la réutilisation des eaux traitées (en agriculture par exemple).

Source: Les Echos 15/03 p.24, Les Echos 15/03 p.24