Le monde face à Trump
INT

Entrée en vigueur brouillonne des surtaxes Trump

A priori, les droits de douane à 15% sur les importations US de produits européens entrent en vigueur ce 1er août, malgré que l'accord UE / US ne soit pas encore formalisé totalement.
> De quoi alléger le fardeau de certains secteurs jusqu'ici taxés au-dessus de ce seuil (comme l'automobile jusqu'ici taxée à 27,5%), mais aussi d'alourdir celui d'autres (comme les spiritueux, jusqu'ici taxés à 10%). Bruxelles espère encore pouvoir faire redescendre le taux sur certaines filières négociées lors des discussions de ces dernières semaines.
> De la même façon, certaines exemptions sectorielles entrent en vigueur dès ce 1er août (aéronautique, chimie, médicaments génériques, semi-conducteurs, certains produits agricoles, certaines ressources naturelles), tandis que d'autres restent à finaliser (acier et aluminium à 50%, le quota volumique promis à 15% reste à acter).
> L'incertitude demeure aussi à court terme. Alors que Bruxelles s'est engagée pour sa part à des droits de douane quasi-inexistants (moins de 1% sur les produits industriels par exemple), et alors qu'il s'agit maintenant de finaliser la formalisation de l'accord jusqu'ici purement politique, des divergences et tensions apparaissent de plus en plus souvent quand il s'agit précisément de mettre les choses sur le papier.

Source: Les Echos 01/08 p.5, Les Echos 01/08 p.6, Les Echos 01/08 p.6, Le Figaro 01/08 p.22