Accord US - UE annoncé
Ursula von der Leyen et Donald Trump ont annoncé dimanche soir avoir trouvé le compromis politique attendu sur le futur accord commercial bilatéral UE / US.
* Il prévoit des droits de douane génériques de 15% (contre 4,8% moyens avant le retour de Trump), sans réciprocité sur les exportations US en Europe.
* Il intégrerait la clause de la nation la plus favorisée (règle empêchant des droits sectoriels à la tête du client).
* Des exemptions seraient prévues pour l'aéronautique et les spiritueux mais pas pour le vin.
* Les secteurs s'étant vus précédemment infliger des surtaxes spécifiques (comme la pharmacie, les semi-conducteurs et l'automobile) reviendraient à 15%.
* Sur l'acier, un contingent d'exportations UE aux US profiterait d'un taux préférentiel avant des droits à 50% une fois le quota atteint. Une gestion commune UE / US serait mise en place sur les surcapacités chinoises en la matière.
* L'UE conserve sa souveraineté totale sur ses normes dans le numérique (DSA et DMA resteront inchangés) et en matières phytosanitaire et agricole (boeuf aux hormones toujours interdit en UE par exemple).
* Les entreprises de l'UE devront acheter un certain quota de marchandises US (GNL, semi-conducteurs, systèmes d'armes...), déterminé par la demande des entreprises européennes elles-mêmes.
Sources: Charente Libre 28/07 p.33, Dordogne Libre 28/07 p.21, Sud Ouest 28/07 p.8, Sud Ouest (toutes éditions) 28/07 p.8, Le Figaro 28/07 p.2, Le Figaro 28/07 p.20-21, Les Echos 28/07 p.4