Services et Gestion
FR

Calendrier des réformes 2019

Assurance-chômage : 4 séances de négociation paritaires sont prévues d'ici fin janvier, pour un accord espéré mi-janvier. En cas d'échec paritaire, le gouvernement fixera les nouvelles règles.
Fiscalité : un collectif budgétaire est prévu en mai ou en juin pour intégrer au Budget les promesses liées aux gilets jaunes (économies de fonctionnement, baisse de l'IS décalée pour les grands groupes, suppression totale de TH remise en cause...). De nouvelles mesures fiscales pourraient voir le jour à l'issue du grand débat national.
Retraites : les contours de la réforme ne devraient être dévoilés qu'après les élections européennes. Il s'agit de créer un régime universel à points, par répartition, qui en finisse avec les 42 régimes hétéroclites actuels. Adoption prévue fin 2019, pour une mise en oeuvre à partir de 2025.
Transition écologique : l'annulation de la hausse de la taxe carbone sur les carburants ne vaut que pour 2019. Les modalités de la création d'une "prime mobilité travail" a commencée à être discutée avec les partenaires sociaux.
Fonction publique : le projet gouvernemental de réforme prévoyait une communication aux syndicats le 10 décembre, un calendrier reporté sine die par la crise des gilets jaunes.
Institutions : trappée depuis l'affaire Benalla, la réforme des institutions devrait ressortir remodelée du grand débat national.

Source: Les Echos 07/01 p.3